© 2015 Bogar Nagaraj

LE TRAVAIL PSYCHO-SPIRITUEL
Où l’Orient Rencontre l’Occident

KRIYA VAJRA YOGA
Union de la Terre et du Ciel

CLASSES ET ATELERIS 2019


 20-29 Septembre 2019

Retraite Ineffable Stream

Angsbacka, Suéde
 

2-3 Novembre 2019
Découvrir la Présence Authentique

Barcelona, Espagne

Mars 2020

Retraite Ineffable Stream

Angsbacka, Suéde
 

Mai 2020
Découvrir la Présence Authentique

Barcelona, Espagne

Kriya Vajra Yoga est un chemin à plusieurs niveaux qui offre une instruction spirituelle complète à celui qui le pratique. J’y ai distillé ce que je considère et sens comme étant les enseignements et les pratiques les plus remarquables des traditions de Shambhala, du Bouddhisme Vajrayana, du Kriya Yoga et de la Psychologie Occidentale pour en faire une route accessible et puissante tout au long de laquelle vous apprenez à vous éveiller à la présence authentique, à ouvrir votre cœur, à expérimenter le pouvoir transformationnel du lignage et, enfin, à demeurer dans la béatitude de notre nature ultime.
 
Chacun des niveaux intègre de nouvelles pratiques et enseignements interconnectés avec les niveaux précédents qui, quant à eux, sont à chaque fois un peu plus perfectionnés.
 
Il faut ici souligner que lors des cours intensifs, même si les thèmes principaux restent identiques, les thèmes secondaires abordés ainsi que les travaux psycho-spirituels réalisés changent à chaque fois. Il est donc possible d’assister à tous les cours intensifs qui seront toujours différents les uns des autres.
 

Niveau 1 : Découvrir la Présence Authentique 
 
En pratiquant la méditation, nous apprenons à être entièrement et profondément connectés à la réalité. 
Nous commençons à découvrir que nous pouvons être en paix avec nous-même, dans le moment présent et tel que nous sommes.

 
Tout le chaos du monde n’est que l’expression directe du manque d’harmonie interne. De même que nous luttons avec notre corps, avec nos émotions et avec le mouvement naturel de l’esprit, nous luttons également dans notre vie domestique, dans la société et dans le monde en général. Les conflits extérieur et intérieur se reflètent l’un dans l’autre, et le chemin vers la paix commence avant tout par cultiver une attitude d’ouverture fondamentale envers tout ce qui survient.
 
La pratique de la méditation est un outil qui peut nous aider à développer cette attitude d’ouverture, connue comme étant la présence authentique. Normalement, nous refusons ce que nous n’aimons pas et nous nous accrochons à ce qui nous plaît. 
Cette habitude, fondée sur l’espoir et la peur, nous maintient dans un constant état de tension et cette tension ne peut disparaître qu’en apprenant à demeurer dans notre expérience telle qu’elle est. Il est impossible d’expérimenter la présence authentique sur un plan intellectuel ; nous devons la sentir, la vivre et la respirer. 
La méditation nous libère peu à peu des griffes de la fixation dualiste et nous aide à vivre pleinement dans le moment présent.
 
Outre l’exploration en profondeur de la méditation assise, nous allons également lancer un processus de recherche psycho-spirituelle. C’est par ce processus que nous allons développer chaque fois plus de conscience méditative et de compassion au sein de nos conditionnements et patrons psychologiques, et ainsi permettre l’intégration et l’incarnation de la réalisation spirituelle.
 
Durée : Samedi toute la journée et Dimanche, demie journée
Pratiques enseignées : Méditation assise, Asanas de Yoga
Conditions requises : Aucune

 

Niveau 2 : L’éveil du Cœur 
 
Tous les êtres humains sont des guerriers innés. Notre courage s’exprime par le biais de notre capacité à nous ouvrir à l’incommodité et à aimer farouchement même face à l’agression.
 
Nous avons été entraînés à croire que le confort est bon et qu’il faut éviter toute incommodité. Nous prenons des médicaments pour ne pas sentir. Nous disons oui au bonheur hypnotique et refusons la douleur. Malheureusement, nous le savons tous, la souffrance est inévitable. Puisque c’est le cas, comment alors pouvons-nous la transformer? La plupart d’entre nous avons tendance à nous contracter dès que notre zone de confort est menacée. Au fur et à mesure, cette habitude nous mène à fermer notre cœur, minant ainsi notre capacité naturelle à aimer profondément et à vivre pleinement. C’est peut-être la plus grande des tragédies qui peut arriver à un être humain et, malgré cela, la plupart d’entre nous vivons avec un cœur bien protégé sous une carapace.
 
Lors de ce cours intensif de niveau 2, nous apprenons certaines techniques qui vont nous aider à ouvrir notre cœur complètement. Nous fixons d’abord les bases de la méditation assise. Puis nous intégrons la pratique du Tonglen, une technique très puissante puisée dans la tradition du Bouddhisme Mahayana, par laquelle celui qui médite apprend à s’ouvrir à la douleur et à offrir de l’amour à travers la respiration et l’intention. Nous apprenons ensuite à porter cette pratique à notre vie quotidienne. En faisant face à tous les aspects de notre vie avec une compassion très attentive, nous ouvrons nos cœurs et nous nous libérons ainsi de toute souffrance inutile.

 

Durée : Samedi toute la journée et Dimanche, demie journée
Pratiques enseignées : Méditation assise, Tonglen, Asanas de Yoga
Conditions requises : Aucune

 
Niveau 3 : L’invocation du Lignage - Initiation au Kriya Kundalini Pranayama
 
L’amour inconditionnel est notre origine et notre merveilleux droit de naissance. Retourner chez soi c’est notre destin. Et c’est à travers la liberté totale que l’amour trouve son expression la plus vraie. 
 
La plupart d’entre nous croyons que nous sommes existentiellement seuls. À travers l’invocation du lignage, nous découvrons la connexion avec une force d’amour inconditionnel qui soutient notre évolution. La vérité de notre solitude coexiste avec cette protection énergétique qui, grâce à la syntonisation du cœur ouvert, est disponible et peut être expérimentée par tout le monde.
 
Le lignage n’est pas une religion et il ne requiert aucune croyance. Il n’y a aucun dogme ni aucune règle à suivre. La conscience humaine peut être syntonisée à n’importe quelle fréquence ou longueur d’onde. Il existe de nombreuses longueurs d’onde. Lorsque nous aimons, nous vibrons sur une certaine fréquence. Lorsque nous sommes en colère, notre vibration change. Invoquer le lignage nous apprend à nous syntoniser sur une longueur d’onde particulière dont l’unique but est de nous soutenir tout au long du voyage.
 
Par la pratique du Kriya Kundalini Pranayama, nous accélérons fortement notre progrès spirituel. Nous sommes non seulement un corps physique mais aussi un corps subtil avec des nerfs subtils et des canaux à travers lesquels flue notre énergie ou chi. Grâce à la pratique du Kriya Kundalini Pranayama, nous apprenons à guider l’énergie universelle par certains canaux subtils qui, lorsqu’ils s’activent, nous permettent d’expérimenter des états de conscience étendue. Par une pratique journalière, nous nous libérons des habitudes mentales et émotionnelles limitantes et nous développons notre capacité à demeurer dans la béatitude de notre nature ultime.


OM SHANTI SHANTI SHANTI !